DVD "Matisse-Derain"

F - GB - D - CAT - DVD "Matisse Derain"

 

Matisse – Derain, Collioure 1905 : l'eau et le feu

Réalisation : Cyril Tricot – Scénario : Joséphine Matamoros

 

DVD PAL Unzoned – Audio PCM Stéréo – Format 4/3 – Durée : 60' environ.

Versions : français, anglais, allemand, catalan.

12,00 €

  • malheureusement en rupture de stock
Ce documentaire célèbre le centenaire du Fauvisme et du passage de Matisse et Derain, à Collioure, en 1905.
 
Il a été réalisé sur une période de plusieurs mois avec les moyens techniques d'un long-métrage. Rassemblant des images d'archives en noir et blanc, de magnifiques images actuelles des lieux qui ont été la source de l'inspiration de ces deux artistes ainsi que les œuvres peintes, ce film est en tout point exceptionnel.
 
Matisse arrive le 16 mai 1905, pour passer l'été, dans le petit port catalan de Collioure.
Il racontera plus tard, "travaillant devant un paysage exaltant, je ne songeais qu'à faire chanter mes couleurs, sans tenir compte de toutes les règles et les interdictions".
 
Mais Matisse sent bientôt seul et écrit au jeune Derain de venir le rejoindre. Celui-ci arrive le 5 juillet. Une solide amitié se noue entre les deux hommes. Leur étroite collaboration picturale est d'une rare fécondité. "Nous étions devant la nature comme des enfants" racontera Matisse des années plus tard, "et laissions parler notre tempérament. J'abîmais tout par principe, et travaillais comme je sentais, rien que par la couleur".
De ces quelques semaines d'intense production naissent d'éclatants chefs-d'œuvre dont la violence et l'aspect parfois inachevé déroutent le public parisien. Cette aventure artistique n'a pas d'équivalent dans l'histoire de la peinture et va marquer définitivement le siècle.
 
Le film développe cette collaboration autour des thèmes suivants : la couleur pure face à l'exaltation des sentiments, la couleur comme élément de construction du tableau et de libération du peintre face au sujet.
 
Comme Matisse "composait avec la couleur". Il confronte les dessins, les peintures des deux artistes au milieu environnant (les couleurs du village de Collioure, la Méditerranée, la chaleur et la lumière), aux sites peints : les plages de Saint-Vincent, du Boramar, du Port d'Avall et de l'Olla, la colline d'Ambeille … Il aborde également leur rencontre avec Maillol, Terrus, Monfreid, Bausil, et des échanges de correspondances avec leurs amis peintres, ainsi que le travail poursuivit par Matisse lors de ses trois autres passages en 1906 – 1907, puis à l'automne 1911 et 1914.
 

Les personnes qui ont acheté le DVD, ont aussi acheté…

Le site officiel